« Les Fabriques à Musique » regroupent cinq projets liés à la création musicale autour de sept esthétiques musicales : chanson, jazz, musique électronique, musique contemporaine, musique et image, rap et rock.
« Les Fabriques à Musique » sont portées par la Sacem, en partenariat avec les ministères chargés de l’éducation nationale, de la culture et de l’agriculture, Réseau Canopé et France Bleu pour le partenariat presse et avec chacune des filières musicales concernées.
Partager une expérience musicale
« Les Fabriques à Musique « , tous projets confondus, s’adressent aux classes, ou groupes classe, d’écoliers, de collégiens et de lycéens (enseignement général, technologique, professionnel et agricole).
Elles ont pour objectifs de :
- sensibiliser les enfants et les jeunes élèves au processus de création musicale, au travail d’écriture et de composition
- faire découvrir aux élèves les métiers de la création ainsi que les enjeux liés au droit d’auteur et à la propriété intellectuelle
- proposer aux professeurs des écoles et des établissements scolaires et agricoles de travailler avec les acteurs artistiques et culturels locaux ainsi que les collectivités territoriales, pour encourager la création de partenariats durables.
Fabriquer ensemble une œuvre musicale
Des auteurs-compositeurs, membres de la SACEM, interviennent dans les classes sélectionnées, réparties sur l’ensemble du territoire. Ensemble, élèves et enseignants créent des œuvres musicales, commandées et créées pour l’occasion.
Six séances de travail sont planifiées conjointement par les enseignants et les auteurs-compositeurs. Elles sont intégrées aux activités scolaires et/ou périscolaires selon les modalités locales. Chaque rencontre dure deux heures :
- rencontre de l’auteur-compositeur avec la classe, choix du thème et consignes d’écriture et de création
- élaboration de l’œuvre
- préparation de la restitution publique de l’œuvre créée
Une séance complémentaire peut être consacrée à la découverte de ce que sont la propriété intellectuelle et le droit d’auteur.
Un musicien intervenant (Dumiste), peut, selon les possibilités locales, accompagner le travail des élèves.
Comment participer ?
Un appel à candidatures est lancé chaque début d’année, auprès des structures culturelles, en lien avec les artistes et les classes volontaires.
Attention : il s’agit désormais d’un appel à candidatures unique à destination des structures culturelles volontaires pour porter ces projets.
Le rôle opérationnel des structures culturelles est détaillé dans l’appel à candidatures. Celles-ci sont chargées de se rapprocher des DAAC et des corps d’inspection concernés, qui effectueront le repérage des classes. L’inverse est désormais également possible.
Les binômes auteurs-compositeurs/enseignants se forment dès le départ, au moment du dépôt de candidature.