(PARENTHÈSE) au Channel – Une semaine d’immersion dans un lieu culturel

                Du 9 au 13 décembre 2024, la classe de seconde culturelle Magenta*, du lycée Pierre de Coubertin de Calais, a vécu pleinement une semaine d’immersion au Channel – Scène Nationale.

Les objectifs étaient multiples : assister à un spectacle et collaborer avec des artistes le temps d’un atelier ; transplanter certains cours directement sur place ; préparer une visite des lieux assurée par les élèves eux-mêmes, à destination de leurs parents, d’une partie des équipes du Channel ainsi que de leurs enseignants ; en profiter pour lier deux dispositifs auxquels la classe participe (Jeunes en Librairie & la collaboration avec l’ESJ de Lille dans le cadre des Cordées de la Réussite) ; assurer – ou plutôt renforcer la cohésion du groupe en leur proposant des activités et rencontres inédites, en passant des journées complètes ensemble (élèves et enseignants mangeaient sur place).

                Le lundi a été consacré à la découverte des lieux et des équipes. Dans l’objectif d’ouvrir le champs d’investigation des lycéens au sujet de leur orientation, ils ont pu échanger aussi bien avec des techniciens que des chargés de projets, ce qui leur a permis de se rendre compte de la palette de métiers représentés au Channel. Et puis, il fallait bien préparer les visites dont ils allaient s’emparer ensuite. L’après-midi avait pour but à la fois de transplanter des enseignements (des mathématiques à même le sol d’un des pavillons, à l’aide d’un rétroprojecteur, de planches et de transparents ; un relevé géographique avec de grandes règles en bois et du papier millimétré) et de commencer l’écriture, par groupe, de leur projet final : la fameuse visite décalée. Un premier jour bien rempli, donc.

                Chaque journée commençait de la même manière, presque ritualisée : un échauffement des corps puis des voix, un travail sur l’improvisation, et enfin une mise en activité. Le mardi matin, les élèves ont assisté au spectacle « Cheminement » écrit et joué par le duo Flop et Julie Dumons ; moment suspendu et onirique aux antipodes du rythme et des images qu’ils vivent en permanence, accompagné d’un temps d’échange avec les artistes, les Magenta et les classes de primaire présentes. Après la pause repas, les lycéens ont participé à un atelier culinaire mené par les chefs du restaurant Les Grandes Tables du Channel. Là encore, il s’agissait de travailler (et valider) des compétences transversales autour de la réalisation de tartes aux pommes, d’aumônières aux poires et de tableaux en légumes de saison à la manière d’un Giuseppe Arcimboldo. Le tout s’est conclu par un moment de partage et d’échange autour du goûter ainsi préparé, au Bistrot.

                La troisième journée a été exclusivement consacrée a un atelier de pratique artistique proposé par les deux artistes Flop et Julie Dumons : d’abord la découverte des différentes techniques de projection d’ombres et de lumières ; l’expérimentation ensuite, avec de la musique en complément ; puis enfin l’écriture d’un court spectacle que les élèves ont présenté. Le résultat était stupéfiant de professionnalisme.

                Le jeudi a été l’occasion pour la classe de retrouver le photo-journaliste Edouard Bride avec lequel la Magenta travaille depuis le début de l’année dans le cadre des Cordées de la Réussite, en partenariat avec l’ESJ de Lille. Chaque année, la classe culturelle travaille autour d’un sujet ; pour cette saison VII, c’est « Modèles & Monstruosités » qui a été retenu par l’équipe pédagogique. Le travail que les élèves mènent avec Edouard Bride consiste en une exploration photographique de cette proposition, sous la forme de fils conducteurs que les lycéens, divisés en groupe, tirent, tissent et nouent. L’objectif final étant une exposition d’un an à la Cité de la dentelle et de la mode, autre partenaire culturel de la classe. La matinée a aussi permis aux élèves de rencontrer Marie, qui travaille à la Librairie du Channel, afin de nouer un premier contact ; en effet, ils sont engagés dans le dispositif Jeunes en Librairie. L’après-midi, il a fallu terminer l’écriture de la visite du lendemain, scénariser les interventions, répéter, lister les accessoires nécessaires et réaliser le filage. Tous étaient littéralement épuisés.

                Le vendredi, après les rituels du matin, les Magenta se sont attelés à peaufiner leurs interventions. Ensuite, ils ont mené un atelier de SVT et de Sciences-Physiques qui s’est soldé par la réalisation de chaînes d’ADN ; puis la pause déjeuner est arrivée très vite et il a fallu se préparer (et se mettre en condition). C’est une quarantaine de personnes qui se sont déplacées pour assister à la visite décalée. Cette dernière a été un franc succès et a duré près d’une heure. Elle a mis en évidence tout le travail effectué ; permis de révéler certaines personnalités ; enfin de témoigner de tout l’enthousiasme et de l’engagement dont ils avaient fait preuve durant la semaine.

                C’est la première fois que la classe Magenta réalisait un projet et un partenariat aussi ambitieux. Si le succès revient indéniablement aux élèves, il ne doit surtout pas éclipser le rôle de l’équipe pédagogique de la classe, de celle du Channel, et l’accompagnement de la Direction du lycée Pierre de Coubertin. C’est le travail en commun – indispensable – de ces différents acteurs qui a permis la réalisation de cette immersion. L’ensemble a été intégralement financé grâce à la part collective du pass Culture. La liste des compétences travaillées par les élèves est considérable, et dans le cadre de leur Parcours d’Education Artistique et Culturel, les Magenta ont réalisé des prouesses insoupçonnées. L’ensemble s’est soldé par un bilan extrêmement positif et par la volonté de chacun de continuer à coopérer ensemble sur de nouveaux objectifs.

* La classe Magenta est née en 2017. Le projet est construit autour d’une équipe pédagogique volontaire qui associe aux programmes scolaires un sujet, chaque année différent, choisi en concertation, et une ouverture artistique et culturelle favorisée par des partenariats très forts noués au fil du temps, en particulier avec la Cité de la dentelle et de la mode de Calais et l’ESJ de Lille. Cette année, elle se compose de 32 élèves dont 26 font l’option facultative Histoire des Arts.