Prix Révélation Bande dessinée des lycéens Hauts-de-France

Le Conseil Régional Hauts-de-France, la DRAC Hauts-de-France et l’association On a Marché sur la Bulle propose le Prix Révélation Bande Dessinée des lycéens Hauts-de-France, un jury littéraire à destination d’un public lycéen. Ce dispositif remplace (depuis septembre 2017), l’historique Prix Meilleur Premier Album des lycéens picards, en activité depuis 1998.

Objectifs du projet

L’idée forte du projet est d’utiliser la bande dessinée comme moyen de réconcilier des jeunes, le plus souvent en difficulté face aux livres, avec la lecture. Pour prévenir ce désintérêt observé auprès des lycéens, le dispositif s’appuie sur une mise en contact du public concerné avec des albums de bande dessinée qualitatifs et adaptés au lectorat, sélectionnés pour l’occasion. Ce prix a également pour objectif de faire découvrir les jeunes talents de la bande dessinée (les albums sélectionnés ont tous été réalisés par des auteurs en début de carrière) à un lectorat souvent néophite.

Description du projet

Le Prix Révélation Bande Dessinée (PRBD) repose sur l’animation d’un jury littéraire composé de 30 classes de la région Hauts-de-France, engagées dans la lecture d’une sélection composée au maximum de 10 bandes dessinées réalisées par des auteurs en début de carrière. Le projet s’articule autour de 4 rencontres en classe qui permettront d’outiller le jury et de lui fournir l’ensemble des clés nécessaires pour dépasser l’intuitif «J’aime / J’aime pas». Chaque séance est animée par un intervenant de l’association On a Marché sur la Bulle ou un auteur de bande dessinée. Ces séances auront lieu au sein de l’établissement (idéalement au CDI).Chaque élève ayant participé au vote se verra récompensé de ses efforts de lecture par l’attribution de l’album du lauréat de l’année. Les classes qui le souhaitent seront accueillies sur l’une des journées des scolaires des 25es Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens et y rencontreront un des auteurs de la sélection de l’année (l’accueil est gratuit mais le transport reste à la charge des établissements).Un jeu complet de la sélection de l’année sera mis à disposition de la classe dès la première séance. L’achat d’un jeu complémentaire (ou de plusieurs en fonction de l’effectif de la classe), nécessaire à la fluidité des rotations des albums et donc des lectures, est à acquérir par l’établissement.

Calendrier

Les 4 rencontres en classes auront lieu entre le 2 novembre 2020 et le 23 avril 2021, date de clôture des votes. Trois des quatre séances seront animées par un médiateur du livre de l’association On a Marché sur la Bulle, tandis qu’une séance sera intégralement réservée à la rencontre entre la classe et un jeune auteur de bande dessinée.

Coûts à la charge de l’établissement

L’acquisition d’un second jeu complet de la sélection et l’éventuel déplacement sur les 25es Rendez-Vous de la bande Dessinée d’Amiens sont à la charge des établissements. Les 4 rencontres en classe, les frais de déplace-ment des intervenants, un jeu complet de la sélection ainsi que les albums du lauréat offerts aux élèves votants sont intégralement financés par les partenaires du projet