Les Jeunes Étoiles 2 Valenciennes

Les Jeunes Étoiles 2 Valenciennes est un festival de courts métrages scolaires organisé conjointement par le Festival 2 Cinéma de Valenciennes et la région académique des Hauts-de-France.  Destiné aux élèves bénéficiant d’un enseignement en cinéma-audiovisuel (spécialité ou option facultative) ou participant à un atelier artistique en cinéma-audiovisuel, le festival est ouvert aux élèves des académies de Lille et d’Amiens.

Il s’agit de faire connaître les options Cinéma Audiovisuel en valorisant les productions des élèves, de permettre aux jeunes impliqués dans un projet de création audiovisuelle de trouver un public pour leurs réalisations et de confronter leurs productions à celles d’autres participants.

Des courts métrages réussis, une master-class appréciée, et un P’tit Truc en plus

371 lycéens de la Région Hauts de France ont vécu une journée exceptionnelle, le 11 avril, à l’occasion du 9e Festival Jeunes Etoiles 2 Valenciennes. Douze courts métrages, réalisés par les élèves de treize établissements scolaires avaient été sélectionnés par la DRAEAC et la CASEAC, ainsi que par Jean-Marc Delcambre, directeur artistique de l’association Atmosphères qui organise les Jeunes Etoiles.

La sélection avait été difficile, au regard de la qualité des propositions. Les films retenus ont donc été présentés à un jury professionnel présidé par la réalisatrice Cécile Telerman. Elle était entourée de Fadette Drouard, scénariste et productrice, Fabrice Maruca, réalisateur et scénariste, et Arnaud Viard, acteur, réalisateur et scénariste.

Pendant la délibération, les élèves et leurs enseignants ont découvert le parcours du producteur Christophe Rossignon, originaire de l’Avesnois.

Enfin, cette année, la projection de la fiction inédite a particulièrement marqué les participants aux Jeunes Etoiles : il s’agissait du film Un P’tit truc en plus, réalisé par Artus. Il a assuré le 11 avril, à Valenciennes, sa seule avant-première, en personne, dans les Hauts de France. Pour présenter ce premier film sensible et drôle, Artus était entouré de ses producteurs et de Marc Riso, comédien natif de Maubeuge. A l’issue de la projection, les échanges ont été nombreux et riches, autant que l’émotion qui s’était emparée du public pendant la projection. Le 7e Art, dans ce qu’il a de plus fédérateur et de plus beau.

Le palmarès de cette 9e édition des Jeunes Etoiles a salué le travail des enseignants et de leurs élèves, pour l’écriture, la réalisation, le montage. Tous les jeunes ont ensuite pu évoquer précisément le court-métrage de leur établissement avec les membres du jury. Une approche précise, individualisée, très utile pour la suite de leur parcours scolaire et cinématographique.

Ont été récompensés :

Etoile d’Or

Dégonflé, lycée des Métiers Henri-Senez, Hénin-Beaumont

Etoile d’Argent

Le Syndrome du prince charmant, lycée Vauban Aire-sur-la-Lys

Etoile de Bronze

La Vraie moi, lycée Paul-Duez, Cambrai

Prix Jury jeunes

Dégonflé, lycée des Métiers Henri-Senez, Hénin-Beaumont

L’édition 2025 du Festival Jeunes Etoiles sera la dixième.