Raconte-moi ta vie !

« Raconte-moi ta vie ! » est un projet original qui permet à des lycéens d’évoquer leur histoire familiale dans le cadre d’une expérience de création. À l’initiative du fonds de dotation Auteurs Solidaires, et en partenariat avec le Conseil Régional des Hauts-de-France et les délégations aux arts et à la culture des rectorats de Lille et Amiens, le dispositif sera déployé au cours de l’année scolaire 2020-2021 pour la troisième année consécutive dans les académies de Lille et Amiens, en visant une mixité des territoires. L’Acap – Pôle régional image est chargé d’en coordonner la mise en œuvre.

Enjeux éducatifs

Le projet contribue à la mise en œuvre du parcours artistique et culturel (PEAC) de l’élève dans ses trois champs d’action que sont les rencontres, les pratiques et les connaissances. « Raconte-moi ta vie ! » permet d’aborder le sujet délicat de la fracture transgénérationnelle dans un cadre ludique de création artistique. Il sera mené dans le respect de l’intime, sans démarche intrusive des auteurs dans la vie de chaque lycéen et de leur famille. La transposition en récit, voire en fiction d’une histoire personnelle permet de donner aux jeunes des repères pour les aider à se construire.

« Raconte-moi ta vie ! » est un projet original qui permet à des lycéens d’évoquer leur histoire familiale dans le cadre d’une expérience de création. À l’initiative du fonds de dotation Auteurs Solidaires, et en partenariat avec le Conseil Régional des Hauts-de-France et les délégations aux arts et à la culture des rectorats de Lille et Amiens, le dispositif sera déployé au cours de l’année scolaire 2020-2021 pour la troisième année consécutive dans les académies de Lille et Amiens, en visant une mixité des territoires. L’Acap – Pôle régional image est chargé d’en coordonner la mise en œuvre.

©Matthieu Parent

Ateliers d’écriture

Lors d’ateliers d’écriture dirigés par des auteurs scénaristes professionnels de la région des Hauts-de-France, les dix classes de lycéens découvrent le principe d’écriture du récit en explorant leurs racines. Il peut être envisagé de trouver une forme d’écriture adaptée à chaque public. Les textes travaillés en atelier sont présentés à un Jury composé de représentants de l’Éducation Nationale, du Conseil Régional, de mécènes partenaires de l’opération, d’auteurs professionnels, de représentants d’Auteurs Solidaires et de lycéens qui ne participent pas par ailleurs au projet. Ce Jury oriente les textes vers une réalisation de court métrage, une réalisation musicale avec la SACEM, ou une mise en voix.

Courts métrages

La classe lauréate adapte son récit en scénario de fiction. Parallèlement, elle est initiée aux techniques audiovisuelles (réalisation, cadrage, prise de son, post production…). La réalisation du court métrage est encadrée par un auteur réalisateur et une équipe professionnelle de techniciens de l’audiovisuel (régisseur, ingénieur du son, cadreur, monteur et mixeur). Le film fait l’objet d’une ou plusieurs projections publiques en région.

Activités complémentaires

Pour toutes les classes participantes, cette opération est enrichie par la découverte d’œuvres cinématographiques et théâtrales lors de deux sorties proposées à chaque classe, accompagnées par les auteurs et l’équipe pédagogique ainsi que par une rencontre avec des professionnels des métiers de l’audiovisuel.

Participants à la 7ème édition, Académie de Lille (année 2024 – 2025)

  • Lycée polyvalent GIRAUD SANNIER de SAINT-MARTIN-BOULOGNE, 2nde professionnelle REMI (Réalisation d’Ensembles Mécaniques et Industriels) et 2nde professionnelle MP3 (Modélisation et Prototypage 3D), accompagné de leur professeur, Julien TESNIERE
    Intervenant : Margot DEMEURISSE
  • Lycée polyvalent PIERRE FOREST de MAUBEUGE, 2nde générale, accompagnée de leurs professeurs Ingrid BISIAU et William L’HOSTE
  • Intervenante : Nora GRANOVSKY

Calendrier 2024 – 2025:

Documents d’accompagnement :