Raconte-moi ta vie !

« Raconte-moi ta vie ! » est un projet original qui permet à des lycéens d’évoquer leur histoire familiale dans le cadre d’une expérience de création. À l’initiative du fonds de dotation Auteurs Solidaires, et en partenariat avec le Conseil Régional des Hauts-de-France et les délégations aux arts et à la culture des rectorats de Lille et Amiens, le dispositif sera déployé au cours de l’année scolaire 2020-2021 pour la troisième année consécutive dans les académies de Lille et Amiens, en visant une mixité des territoires. L’Acap – Pôle régional image est chargé d’en coordonner la mise en œuvre.

Enjeux éducatifs

Le projet contribue à la mise en œuvre du parcours artistique et culturel (PEAC) de l’élève dans ses trois champs d’action que sont les rencontres, les pratiques et les connaissances. « Raconte-moi ta vie ! » permet d’aborder le sujet délicat de la fracture transgénérationnelle dans un cadre ludique de création artistique. Il sera mené dans le respect de l’intime, sans démarche intrusive des auteurs dans la vie de chaque lycéen et de leur famille. La transposition en récit, voire en fiction d’une histoire personnelle permet de donner aux jeunes des repères pour les aider à se construire.