Une école, un chantier

« Une école, un chantier »  propose de faire découvrir aux élèves, de l’école au lycée, un chantier de fouilles archéologiques ou de restauration d’objets ou de monuments historiques. L’opération repose sur la collaboration étroite entre une école et des professionnels du patrimoine autour d’un chantier archéologique ou d’un monument historique (immeuble ou objet mobilier) en restauration. Les porteurs de projets peuvent être :

• – Les chantiers de fouilles archéologiques menés sous le contrôle des directions régionales des affaires culturelles (DRAC), notamment ceux réalisés par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP).
  • – Les restaurations d’édifices et/ou de jardins protégés au titre des monuments historiques, notamment ceux hébergeant des musées ou gérés par le Centre des Monuments Historiques (CMN).
  • – Les restaurations d’objets mobiliers (peintures, sculptures, objets d’art, meubles, objets scientifiques ou techniques, etc.) protégés au titre des monuments historiques ou conservés dans un musée ou un monument géré par le CMN.

La mise en œuvre du projet s’effectue en quatre étapes :

• – Étape 1 : Le service patrimonial dépose un projet de chantier.
  • – Étape 2 : Mise en œuvre du projet.
  • – Étape 3 : Valorisation du projet.
  • – Étape 4 : Restitution.

Objectifs

• – la sensibilisation au patrimoine monumental, archéologique et artistique, à son histoire et à sa transmission ;
  • – le renforcement des liens entre établissements scolaires et sites patrimoniaux ;
  • – la visite, la découverte et l’appropriation de lieux patrimoniaux ;
  • – la découverte et la sensibilisation à des métiers du patrimoine ;
  • – la pratique éclairée par la participation à des ateliers de restauration ou de création ou de fouilles archéologiques ;
  • – l’appropriation de connaissances sur le patrimoine, sa conservation et sa restauration.