RESAC – Résidence d’Artiste.s en collège

Pour décliner ces ambitions, le Département du Nord propose un dispositif de résidence.s d’artiste.s en collège, favorisant la mise en œuvre de projets culturels et artistiques transdisciplinaires (délibération-cadredu 18 décembre 2017).
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la circulaire 2017-003 du 10 mai 2017 portant sur « le développement d’une politique ambitieuse en matière d’éducation artistique et culturelle, dans tous les temps de la vie des enfants et des adolescents ».
Cette opération est menée en partenariat avec la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC) du Rectorat et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).

L’objectif de ce dispositif est de soutenir et accompagner dans la durée les collèges, pour la mise en œuvre de leurs projets artistiques et culturels, notamment ceux ayant le moins d’opportunités et sur la base du volontariat des équipes éducatives.

Suite à une expérimentation menée dans une vingtaine de collèges en 2018-2019, un appel à projet annuel est proposé depuis 2 ans aux collèges en zone rurale ou REP+, visant l’accompagnement et le soutien des collèges dans l’accueil d’un artiste en vue de faire participer les élèves au processus de création d’une œuvre artistique et les rendre acteur dans un projet culturel (ouvert à toutes les disciplines (théâtre, danse, arts plastiques, écriture, photographie…). Depuis 2019-2020, 76 collèges sont éligibles.

Un dispositif en adéquation avec des besoins éducatifs constatés

Enrichis des intentions artistiques des intervenants, les projets abordent des thématiques identifiées par les équipes éducatives, telles que :

•Développement de compétences linguistiques, de l’oralité, ancrage scolaire
•Se raconter, se représenter
•La fiction pour interroger le réel
•Compréhension et appropriation de l’histoire, de l’environnement médical et la santé, du processus artistique.
•Les arts du livre : objet, lecture et écriture
•Education à l’image, éducation civique, citoyenneté responsable et solidaire, démarche de développement durable, up cycling et écologie

Les élèves travaillent également de nombreuses compétences de manière implicite :

•Autonomie et responsabilisation, savoir faire – savoir-être, identité et altérité, tolérance (acceptation de l’autre et de soi / casser les représentations), s’accepter avec ses différences – accepter et respecter les différences des autres, inclusion (altérité, représentation du handicap, discrimination), travail autour des stéréotypes (liés aux femmes, aux genres, culturels, sociaux), l’effet de clans, la prise de décision sous influence, l’exclusion d’un groupe
•Construction de soi, dépassement de soi, estime de soi, liberté d’expression, développement du sens critique, respect et responsabilité, coopération, entraide, écoute.