Arts de Rencontre

Il s’agit d’un programme de résidences menées à des fins d’actions culturelles qui prend la forme d’une présence concentrée d’un artiste au sein d’établissements scolaires sur une durée conséquente de 6 semaines.

L’artiste-résident a pour mission d’intervenir en faveur du plus grand nombre d’élèves au sein d’un établissement (du 2nd degré) et des établissements environnants (1er et 2nd degré). Chaque résidence s’appuie sur une relation privilégiée et intense entre l’artiste et les équipes enseignantes locales.

Il s’agit pour l’artiste de faire découvrir et de partager son univers, ses recherches et ses processus créatifs au travers d’échanges, de questionnements individuels et collectifs et de gestes artistiques.

Le programme s’inscrit dans une volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à la culture et à l’art et avec pour objectif de déployer une politique d’éducation artistique et culturelle ambitieuse.

Cette action est mise en œuvre par Pollen, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Hauts de France) et en lien avec la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC) des Rectorats des Académies de Lille et d’Amiens.

Pour l’année 2021 dans l’académie de Lille, les établissements et artistes retenus sont :

LALLAING
– Collège Joliot Curie (Nord)
– Photographie
– Lionel Pralus & Lucie Pastureau

ST-MARTIN-BOULOGNE
– Collège Roger Salengro (Pas-de-Calais)
– Photographie
– Magali Paulin