Prix des découvreurs

Fondé en 1997 par la ville de Boulogne-sur-Mer sur la proposition de Georges Guillain, poète, ce prix  qui fonctionne en partenariat avec l’Education Nationale, a pour objectif de faire découvrir la poésie actuelle de qualité.  Les classes engagées doivent élire un recueil parmi une sélection de dix propositions (accompagnées de documents pédagogiques). Elles rencontrent des auteurs, étudient leurs textes et participent au vote final.

La commission fait connaître le dispositif, suscite des candidatures, suit les classes impliquées et est représentée à tous les temps forts (rencontres, lectures publiques, proclamation du prix). Le Prix des Découvreurs  concerne environ 700 élèves (Collège, Lycée d’Enseignement Général, Lycée Professionnel) d’une trentaine d’établissements. Il s’accompagne d’interventions de poètes dans une dizaine de classes. Une journée de découverte organisée par l’Association Les Découvreurs mobilise annuellement  une cinquantaine de professeurs et documentalistes et de nombreux élèves.

Comment y participer ?

L’inscription au prix s’effectue désormais par une double procédure :

• en renseignant le formulaire de recensement sur la plateforme ADAGE (EDULINE > ADAGE > Projets EAC > Les Projets > Projets liés à des dispositifs > + > Prix des découvreurs )
avant le 15 mars 2024

• en indiquant sa participation, par courriel, à l’adresse suivante : lesdecouvreurs@orange.fr

Renseignements : Jocelyn Lemarié, professeur missionné : jocelyn.lemarie@ac-lille.fr

Cette année …

Jocelyn Lemarié, Commission « écritures contemporaines » de la DAAC de Lille.