Prix des découvreurs

Fondé en 1997 par la ville de Boulogne-sur-Mer sur la proposition de Georges Guillain, poète, ce prix  qui fonctionne en partenariat avec l’Education Nationale, a pour objectif de faire découvrir la poésie actuelle de qualité.  Les classes engagées doivent élire un recueil parmi une sélection de dix propositions (accompagnées de documents pédagogiques). Elles rencontrent des auteurs, étudient leurs textes et participent au vote final.

 La commission fait connaître le dispositif, suscite des candidatures, suit les classes impliquées et est représentée à tous les temps forts (rencontres, lectures publiques, proclamation du prix). Le Prix des Découvreurs  concerne environ 700 élèves (Collège, Lycée d’Enseignement Général, Lycée Professionnel) d’une trentaine d’établissements. Il s’accompagne d’interventions de poètes dans une dizaine de classes. Une journée de découverte organisée par l’Association Les Découvreurs mobilise annuellement  une cinquantaine de professeurs et documentalistes et de nombreux élèves.

Comment y participer ? 

L’inscription se fait directement auprès du missionné, suite à un courrier envoyé par la DRAEAC aux chefs d’établissement.

Vous pouvez aussi contacter l’association Les Découvreurs, 26 rue Flahaut à  Boulogne-sur-Mer, 07 68 73 53 47, par mail  lesdécouvreurs@orange.fr et consultez le blog : http://lesdecouvreurs2.blogspot.fr/

Renseignements : Jocelyn Lemarié, professeur missionné : jocelyn.lemarie@ac-lille.fr

Cette année …

Un moment exceptionnel à Boulogne sur Mer grâce aux Prix des Découvreurs 2022 : Paysages cubain avec pluie d’Ada Mondès.

Quel moment exceptionnel que ce mardi 24 mai à la Bibliothèque des Annonciades de Boulogne sur Mer !
« La douceur amère de l’Utopie en morceaux » dans les paysages cubains avec pluie d’Ada Mondès était donc le recueil poétique choisi par les élèves participants au Prix des Découvreurs 2022 dont Georges Guillain est la cheville ouvrière et l’âme bienfaitrice pour nos lycéens. Une bonne centaine de lycéens étaient présents pour ce moment fort dans l’une des cinquante-quatre bibliothèques classées de France. « Le penser ensemble Poésie » souhaité par Georges pour ce moment où était présent Le marché de la poésie (marché-poésie.com) était marqué par la présence de Monsieur Stéphane Jach et Madame Gwen-Aëlle Geffroy Inspecteurs et Sylvia Bienaimé coordinatrice de la commission « écritures contemporaines ».

Dominique Quélen, Julien d’Abrigeon , Catherine Tourné et Ada Mondès, Prix des Découvreurs 2022, sont intervenus sous une qualité de silence de l’auditoire impressionnante. Les performances furent à la hauteur de l’événement. « J’entre »créa la surprise chez les élèves puis les échanges autour de la poésie avec la présence de l’une de leur professeure, Laura Capone, dont des élèves de première technologique firent une lecture d’un texte d’Ada Mondès. Elle insiste sur le « côté physique, physiologique de la poésie » et la métamorphose de la classe grâce au Prix des Découvreurs.
Julien d’Abrigeon précise l’importance du collectif et de la performance : « le poète est seul : nous sommes en écriture en bande, la figure de l’auteur disparait dans le collectif ». Pour lui « le poésie existe avant la lecture et après le livre »

Pour lui la poésie pour les jeunes est toujours liée à leurs émotions et il insiste sur la dimension corporelle qui devient instrument. Il écrit pour l’échange avec le public, « interagir avec le lecteur ou le spectateur ».
Georges précise que « la Poésie c’est ce qui permet à chacun de devenir le sujet de sa parole ».
Le représentant du Marché de la Poésie dit qu’ils sont une vitrine de ce qui existe c’est à dire environ 500 éditeurs et nous déclare qu’ « en art il n’y a pas de progrès » et « en art il n’y a pas de compétition » Ils étaient tous présents pour montrer au jeune public que la racine de la Poésie c’est fabriquer donc monter et démonter la langue. Pour Ada Mondès ce qui l’intéresse « ce n’est pas le voyage mais le déplacement ».

Le Prix des Découvreurs 2022-2023 sera le vingt-cinquième ! Il continue à prouver à tous que faire découvrir de la Poésie Contemporaine aux Lycéens est un élément fondamental de leur formation d’être humain véritable où l’ « on exprime un être profond, sa façon d’être au monde »

Jocelyn Lemarié, Commission « écritures contemporaines » de la DAAC de Lille.