Séverine Ollivier

Dans le cadre de ma mission :
– J’élabore et anime des échauffements de spectateurs en direction des enseignants et de leurs élèves d’écoles primaires, de collèges et de lycées. Avant un spectacle, il s’agit d’un travail au plateau, par la pratique, pour donner des clés d’entrée dans l’univers thématique et esthétique du spectacle. Je propose des exercices pratiques à prolonger en classe (fiches pédagogiques). Je transmets une trace écrite des exercices proposés, à destination des enseignants. Avec l’équipe du Boulon, nous proposons des débats et échanges verbaux autour des spectacles, avec les compagnies artistiques, pour prolonger le travail après la représentation (par le biais de fiches pédagogiques, proposition de pistes d’interprétation de la mise en scène et de la scénographie). Les échauffements de spectateurs durent 45 minutes et ont lieu juste avant une représentation. Les élèves enchaînent donc l’échauffement et la représentation, ce qui permet une qualité d’attention plus importante grâce à une approche sensible par le corps, qui pourra être prolongée en classe via les fiches pédagogiques.

– J’anime des ateliers ponctuels de pratique artistique à destination des publics scolaires et de leurs enseignants, en lien avec la programmation de la structure, et associés à un parcours de spectateurs. D’une durée de 2 à 3 heures consécutives, ces ateliers permettent un travail approfondi permettant d’initier à la pratique théâtrale un public qui n’en a pas l’habitude. En tant qu’enseignante en option théâtre, je mène ces ateliers, en concertation avec l’équipe pour travailler au contenu, en lien avec la programmation et le parcours de spectateurs proposé. Des entrées thématiques sont expérimentées, visant à préparer les élèves aux spectacles qu’ils vont voir, en passant par un travail sur le corps, la voix, des improvisations, la mise en scène de textes extraits des spectacles…

– Dans le cadre du Plan Académique de Formation, j’anime un stage avec des artistes professionnels, associés au Boulon. Celui-ci a pour but d’initier à un travail sur le corps et la voix dans l’espace public.

– Enfin, je suis disponible pour vous accompagner dans vos projets en lien avec le spectacle vivant (parcours de spectateurs, échange et rencontre autour d’un spectacle, ateliers…).