Séverine Ollivier

– Je propose des pistes et ressources pédagogiques pour certains spectacles de la programmation sous la forme d’une émission vidéo intitulée « La Minute Pédagogique ». Ainsi, vous pourrez travailler avec vos élèves avant et après la représentation, dans le cadre de l’école du spectateur. Des activités variées y sont proposées, en lien avec le spectacle dont il est question : pratique théâtrale, exercices d’improvisation, écriture, lecture, analyse de l’image, analyse de mise en scène et de scénographie. Cette vidéo s’accompagne de références pédagogiques et de liens vers des ressources consultables en ligne ou téléchargeables. Vous pourrez trouver ces contenus sur le site du Phénix rubrique « Phénix TV ».

–  J’anime des échauffements de spectateurs scolaires : pour un groupe de 35 élèves maximum, juste avant une représentation, 30 minutes de pratique de plateau autour du spectacle que les élèves et leurs enseignants vont voir ensuite. En passant par un travail sur le corps, la voix, des exercices d’improvisation, je m’efforce de donner des clés d’entrées thématiques et esthétiques pour découvrir l’univers du spectacle. Il s’agit de construire un regard de spectateur et d’éveiller la curiosité afin de favoriser la réception.

– Je crée des fiches « échauffement » + « étirement » :  il s’agit de fiches pédagogiques proposant une approche physique avant (« échauffement ») et après (« étirement ») le spectacle. Elles s’adressent aux enseignants qui ne peuvent pas assister à l’échauffement de spectateurs mais qui souhaiteraient mettre en œuvre les exercices avec leur groupe. Il s’agit d’aborder les spectacles par une sensibilisation à la pratique artistique, dans une approche favorisant le travail de plateau.

– Chaque mois, je participe à la rédaction d’une Newsletter dédiée aux enseignants. C’est un accompagnement pour lire et exploiter les spectacles de la programmation afin de les intégrer à votre progression. Les diverses ressources pédagogiques y sont mises en ligne, notamment lors de moments forts de la saison, comme le festival NEXT ou le Cabaret de Curiosités, durant lesquels la création contemporaine est particulièrement mise à l’honneur. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez être inscrits à la liste de diffusion (mon adresse : ollivier@lephenix.fr)

– Avec l’équipe du Phénix, je m’associe à l’organisation d’un Printemps Théâtral réunissant des élèves de collèges et de lycées autour d’une présentation de travaux et de l’intervention de compagnies artistiques associées au Phénix. Conçu comme un temps de rencontre et d’échange de pratiques entre les professeurs engagés dans l’éducation culturelle et artistique, le Printemps Théâtral permet de créer du lien entre les équipes éducatives et la scène nationale de leur territoire.

– Enfin, je suis disponible pour vous accompagner dans vos projets en lien avec le spectacle vivant (parcours de spectateurs, échange et rencontre autour d’un spectacle, ateliers…).