LA PHOTO DE MODE DANS LA RUE
Photographe, cinéaste, peintre et réalisateur, autant de cordes à son arc qui font de William Klein une référence dans le monde de l’Art. Artiste de renommée mondiale, c’est d’abord par la sociologie et la peinture qu’il entame sa carrière. Par la suite il aborde la photographie qui fera de lui l’un des artistes les plus influents du 20ème siècle. Notamment au travers des travaux tels que les Contacts, New York 54-55 ou Mode dans la rue.
Son approche de l’image bouleverse les codes et les genres. Il nous invite à reconsidérer la photographie en jouant sur l’intéraction entre le modèle et la rue. Grâce à sa vision avant gardiste et sociale, il modifie la perception de la photographie dans la vision populaire et donne un nouveau souffle à l’univers de la mode. C’est le premier à faire descendre des modèles dans la rue et à investir les milieux urbains comme lieux de recherche expérimentale.
Dans le cadre d’un projet scolaire mené par le Lycée Jean-Rostand, les étudiants de la section photographie ont mis leur talent à profit pour mettre en place une exposition autour du travail de William Klein. C’est à l’initiative de Patrick Bockaert que nous avons exploré les quartiers Nord de la ville en réalisant des photographies de mode. Au travers de cet exercice, nous avons pu découvrir et proposer une vision différente de zones périphériques en explorant leurs potentiels esthétiques et graphiques. Ce projet nous a stimulés, ce fut une expérience artistiquement enrichissante. En effet en introduisant le hasard des rencontres et des cadrages, nous avons dû faire preuve d’audace et d’originalité.
Ainsi, comme le disait William Klein : «Pas de règle, pas d’interdit, pas de limite».