L'Education Artistique et Culturelle constitue une occasion supplémentaire dans les établissements scolaires pour incarner et faire vivre les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité et lutte contre toutes les discriminations. Elle envisage les pratiques artistiques et leur enseignement comme un levier de formation, de développement de l’esprit critique et comme un moyen supplémentaire d’émancipation.
En cela, elle interroge l’égalité, les modèles qui nous ont été transmis, les questionnements contemporains de notre monde, les défis à relever pour les générations futures – celles auxquelles nos élèves appartiennent. Bref, elle suggère de réfléchir au monde qui nous entoure et de penser aux moyens d'agir sur celui-ci au travers de pratiques culturelles.
Elle « contribue à la formation et à l’émancipation de la personne et du citoyen, à travers le développement de sa sensibilité, de sa créativité et de son esprit critique. » (Charte de l’EAC)
L’éducation artistique et culturelle est aussi « une éducation par l’art » (Charte de l’EAC), par la fréquentation des structures culturelles, par la rencontre de partenaires, par la pratique, afin de donner aux élèves du sens à leurs expériences pour appréhender le monde contemporain et ses préoccupations (développement durable, esprit critique, égalité et respect de l’autre).
Actualités :
– « L’Âge des passions », média scolaire du collège Simone de Beauvoir de Villeneuve d’Ascq, lauréat du Prix Éducation aux médias des assises du journalisme de Tours.
– Exposition « Transrôles » par les élèves du Lycée Jean Prouvé (Lomme)
– Le Lycée professionnel des métiers du bâtiment Jules Verne d’Etaples-sur-mer a reçu la mallette pédagogique « Rebâtir Notre-Dame »
powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.
À venir