L’Éducation Nationale et le CNC lancent à la rentrée prochaine un concours d’écriture de scénario s’adressant aux 15-18 ans : « Toi aussi écris ta série ». Ce projet inédit vise à sensibiliser les lycéens à l’écriture sérielle, il doit leur permettre de mieux saisir la dimension technique de la série et la dramaturgie qui lui est propre, différente de l’écriture cinématographique. Des ateliers d’écriture, qu’il est possible de créer en temps scolaire sur des heures d’AP ou d’EMC, doivent amener les élèves à prendre conscience du caractère collectif de la scénarisation d’une série – améliorant ainsi la cohésion du groupe-classe. Des documents pédagogiques ont déjà été élaborés. Sur le site internet du CNC, une page présente les premiers outils pédagogiques mis à disposition des enseignants – ainsi qu’une bibliographie très riche.
Le thème et le format sont libres. Dans chaque département, une structure-relai désignée par le CNC (pôle-image, médiathèque, association) veillera au bon déroulement des ateliers d’écriture : un intervenant professionnel assurera 8 heures de présence dans les classes désignées.
Le dossier final – à rendre avant les vacances d’hiver 2022 – devra comprendre une note d’intention précisant le concept de la série, une présentation des personnages principaux ainsi que des éléments d’arches, un scénario de l’épisode-pilote. D’autres précisions concernant le travail à rendre figurent dans le règlement du concours – envoyé en pièce jointe. Il y est bien indiqué que la finalité du projet n’est pas la réalisation d’une série mais bien la prise en compte par les élèves de la technicité de son écriture. À cet égard, les élèves lauréats seront invités à « pitcher » publiquement leur série lors de la cérémonie de remise des prix, prévue en mai 2022.
Comment participer ?
Édition 2021 :
– Fiche d’inscription
– Règlement du concours
Établissement sélectionnés (2021)
– Lycée Paul Duez (Cambrai)
– Lycée Jean ROSTAND (Roubaix)
– Lycée GAMBETTA (Tourcoing)
– Lycée PASTEUR (Somain)
– Institut Nicolas BARRÉ (Lille)
Renseignements :
jean-sebastien.massart@ac-lille.fr