Concours « Écris ta série !»

À qui s’adresse le défi «Écris ta série !»?
Le défi est destiné aux 15-18 ans ainsi qu’aux collégiens des classes de 4e et de 3e.

«Écris ta série !» est un défi d’écriture collective…
Nous préconisons d’écrire à plusieurs, par groupes de 3 à 8 de préférence, même si des classes entières peuvent travailler ensemble sur un seul projet. Nous laissons à l’encadrant la liberté de déterminer la composition du ou des groupes. Les outils d’accompagnement sont prévus pour l’écriture collective.

Pourquoi un défi d’écriture collective de série ?
L’objectif du défi est d’aborder l’écriture scénaristique. Grâce à l’écriture de séries, les jeunes vont pouvoir appréhender les contraintes techniques de la scénarisation et penser un projet dans son ensemble. L’écriture de séries permet un travail collectif où les jeunes pourront s’exprimer lors du processus de création grâce à un travail de groupe à l’oral et à l’écrit. Les différentes étapes leur permettront d’exprimer leur créativité, de s’écouter et de débattre à partir de l’univers de la série.

Quel est le format de la série à imaginer ?
Les groupes, en lien avec leur encadrant, sont libres de choisir le format de la série :
– le nombre d’épisodes (6, 10, 12, etc.)
– le format (2, 6, 10, 16, 26, 52 minutes, etc.)
– le genre (comédie, policier, science-fiction, romance, drame, historique, horreur, etc.)

Thème de la série
Tout comme le format et le genre, les groupes sont libres de choisir leur sujet. Une thématique « Sport et valeurs de l’Olympisme » est proposée mais non obligatoire.

Quels sont les documents à concevoir ?
Les documents sont expliqués en annexe. La mise en page du dossier est laissée à l’appréciation des jeunes auteurs et de leur encadrant. Le document, en format Word ou PDF sera présenté dans l’ordre suivant :
– une page de présentation
– le concept de la série (nous préconisons 1 à 2 pages)
– des éléments d’arches (format libre)
– la présentation des personnages principaux (en fonction du nombre de personnages)
– le scénario d’un épisode pilote (ou une partie de scénario)
– une courte note d’intention (nous préconisons 1 page)
– un moodboard

Calendrier du défi 2023.2024 : rendu des travaux au plus tard le 5 mai 2024 à minuit ;
– inscriptions du 15 mai au 21 octobre 2023 ;
– octobre 2023 à mai 2024, création de la série ;
– rendu des travaux au plus tard le 5 mai 2024 à minuit ;
– en mai, un jury régional présélectionne les dossiers qui sont ensuite envoyés au CNC ;
– les groupes finalistes sont annoncés. Les finalistes préparent alors le pitch vidéo de leur série et l’envoient au CNC ;
– juin 2024 : un jury national de professionnels, composé notamment de scénaristes, de producteurs, de chargés de programmes, étudie toutes les séries finalistes et les pitchs vidéo. Il se réunit ensuite pour délibérer ;
– en juin/juillet 2024, les finalistes s’entretiennent avec les membres du jury sur leur dossier. Les différents prix sont ensuite remis au cours d’une cérémonie organisée par le CNC en lien avec le ministère de l’Éducation nationale.

Règlement : à télécharger

Écriture sérielle : initier les adolescents en 14 séances

Les établissements retenus dans l’académie de Lille pour l’édition 2024  :

• le lycée Général Louis Pasteur de Lille
  • le Lycée Général Arthur Rimbaud de Sin-le-noble.
  • le collège Arthur Van Hecke de Dunkerque,

Renseignements  :