Des cartes postales sonores pour faire résonner l’universalité

Un projet en collaboration avec les élèves du Lycée Darchicourt d’Hénin-Beaumont et la journaliste Lola Monset.

Pour les écouter, c’est ici :

Dans le cadre d’un projet de réflexion sur les biens inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, des élèves de première spécialité HGGSP du lycée Darchicourt d’Hénin-Beaumont ont dû réaliser des cartes postales sonores.

Les élèves ont rapproché des éléments de leur territoire inscrits au patrimoine mondial d’autres biens inscrits eux aussi.

Ils ont été sensibles dans les paysages aux formes, aux volumes et aux couleurs pour établir des rapprochements entre le familier et l’ailleurs.

La fabrication de cartes postales sonores s’est faits en utilisant les outils de l’enseignement de l’histoire des arts avec la journaliste Lola Monset, en résidence-artiste au CLEA d’Hénin-Carvin pour l’année scolaire 2022-2023.

Présentation de Lola Monset à la 27ème heure :

La fabrication des cartes postales sonores répond à plusieurs objectifs :

faire résonner l’Universel à l’échelle mondiale en utilisant un des éléments du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.

-prendre conscience que le Patrimoine minier peut être regardé de manière sensible.

-créer son propre objet d’étude pour illustrer le thème de la première spécialité HGGSP « S’informer, un regard critique ».

-utiliser les TICE avec le logiciel Audacity qui permet aux élèves de monter leurs sons sur les images et les musiques choisies afin de construire leurs cartes postales sonores.

Les séances avec Lola Monset se sont déroulées ainsi :

Le moment de la collecte sur le territoire à partir des éléments inscrits sur le périmètre du Patrimoine mondial.

À la veille des vacances de février les élèves partent avec la consigne suivante :

Travail à faire pour la rentrée/ Thème 4 s’informer Axe 1

-Les groupes sont constitués avant la séance n° 1 (5 groupes de 3 à 4 élèves).

-Pendant les vacances, les élèves ont pour tâche de se balader autour des éléments du Bassin minier inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO (voir liste plus bas), proches de leurs lieux de vie, et de rassembler :

-des photographies actuelles des paysages ou de certains détails, objets, personnes….

-des descriptions enregistrées de ce qu’ils voient, sentent, ressentent, entendent.

-une interview d’un passant croisé à propos de son regard sur le patrimoine.

Les groupes peuvent également déjà réfléchir par groupe à des liens entre le site visité et un autre site inscrit au Patrimoine mondial, si possible hors Europe.

1ère séance : au retour des vacances, par groupe, les élèves effectuent un premier tri dans la collecte des images, des sons, de l’observation du territoire choisi. Découverte du travail avec Lola Monset.

2ème séance : construction d’un regard croisé par les sensations, les couleurs, les formes d’un autre site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO qui interroge le site choisi dans le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Travaille avec Lola Monset. Début de l’écriture des scénarii.

3ème séance : écriture du texte qui croise les deux éléments inscrits sur la liste du Patrimoine mondial.

4ème séance : enregistrement des scénarii et mise en son avec le logiciel Audacity. Les cartes postales sont mises en ligne sur la web radio du lycée Darchi Flow.

Sandrine Béraud – Missionnée DRAEAC auprès de la Mission Bassin Minier.

Quelques photos des prises de sons et de l’utilisation d’Audacity