Le patrimoine, toute une histoire !

L’opération « Le patrimoine, toute une histoire ! »,  organisée en partenariat avec l’association  VMF (Vieilles maisons françaises), qui œuvre à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine bâti et paysager, met à disposition des enseignants des outils pédagogiques et proposent un concours destiné aux élèves de cycle 3, le « Patrimoine à la UNE »

Des outils pédagogiques sont à disposition des enseignants pour permettre aux élèves d’étudier le patrimoine français, en le reliant à l’histoire et l’histoire des arts, dans le cadre des programmes scolaires.

Le concours a pour objectif la création d’une couverture du magazine  VMF : la une et son éditorial.

Ces actions favorisent la connaissance du patrimoine dans le cadre de la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève, avec pour objectifs :

• la découverte et l’étude d’un site, un édifice, ou un objet patrimonial ;
  • faciliter la compréhension de l’héritage patrimonial pour structurer l’identité culturelle des élèves ;
  • développer le sens de l’observation ;
  • éveiller aux formes artistiques et culturelles à partir de l’environnement quotidien.