Jocelyn Lemarié

Enseignant en Lycée Professionnel et passionné par mon métier.

Sans doute touché par le syndrome de Peter Pan je suis heureux de transmettre pour le futur : j’ai le plaisir de monter des projets culturels avec les élèves du Lycée Professionnel Pierre de Coubertin de Calais.

Sur la route j’ai rencontré des acteurs qui sont aussi passionnés que moi pour transmettre comme la Scène Nationale du Channel ou d’autres structures culturelles comme le Musée des Beaux-arts. De nombreux ateliers d’écritures avec Olivier Adam, Jacques Jouet et Ian Monk de l’Oulipo, Eugène Duriff, Susan Wicks mais aussi une photographe, Marie Noël Boutin, ou  Agnès Faivre, réalisatrice de documentaires sonores pour Radio France, Patrick Smith, décorateur metteur en scène plasticien du Théâtre de la Licorne et bien d’autres encore.

J’ai eu la chance de faire rencontrer Jean Samuel, un ami de Primo Levi, témoin de l’horreur de camps à nos élèves mais également de passer une journée avec le regretté  Thierry Joncquet pour une classe primée à un concours Gallimard. Autre expérience : un grand moment avec des élèves pour la treizième édition du Goncourt des Lycéens. Entre le Concours Droits de l’Homme du mémorial de Caen, le Concours de la Résistance et de la Déportation et des ateliers CLEA (de nos jours le dispositif « Jardins des arts ») les projets ne manquent pas et je peux donc partager et conseiller !

Tombé dans l’art depuis l’enfance et ayant une hérédité chargée, je me suis soigné très tôt dans les livres et je n’en fais pas encore une maladie
sauf en matière de rangement…Etre sur la toile m’indiffère totalement puisque j’y suis depuis mes premiers pas : sur Canson, toile de lin, c’est selon… mais j’ai l’avantage d’être peu connu et classé pour l’instant dans le domaine de « l’art modeste »… Un jour des inspecteurs estimèrent que je pouvais être « utile à la ruche ». Je participe donc avec bonheur à la commission « écritures contemporaines » où je rencontre poètes et écrivains en liens avec le Goncourt des Lycéens de l’année et le vivifiant prix des Découvreurs organisé de main de maître par l’infatigable Georges Guillain. La rencontre avec Albane Gelée et Jacques Darras furent des moments inoubliables pour nos élèves en 2014.

J’ai la joie de rencontrer et de tenter de promouvoir une édition régionale qui fait du luxe et de l’intelligence des mots sa volonté de transmettre à tous. Son but : partager la beauté et les sens entre Littérature et Arts. Ce sont les Editions Invénit et son hérault Dominique Tourte. La collection Ekphrasis (presque quarante ouvrages) et ses catalogues d’expositions sont des moments de grâce par la qualité et le soin qui y sont apportés.

Enfin, je suis chargé d’un stage ACL intitulé « Au Musée, l’œuvre et l’écrit » où nous avons pu partager de grands moments avec nos collègues et des écrivains comme Gérard Farasse, Jean Le Boël et des conservateurs des Musées de Boulogne sur mer, Calais, Cassel, Le Louvre Lens et Saint-Omer. Ce sont également des échanges positifs avec la bibliothèque des Annonciades de Boulogne sur mer et la Médiathèque de l’Odyssée à Lomme ainsi que de nombreux passionnés du livre d’art et du livre objet. J’ai également la joie de participer à un stage ACL « L’écrivain dans la classe » dont le maitre d’œuvre est Linda Vétu.