Laurette Marotel

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

Le Musée de la Résistance s’est installé dans le Fort Lobau de Bondues, théâtre de l’exécution de 68 résistants durant la Seconde Guerre mondiale.

Au Musée de la Résistance de Bondues et à la Maison natale Charles de Gaulle à Lille depuis septembre 2018, je suis chargée d’accompagner les équipes pédagogiques qui mènent des actions sur les thématiques de la Mémoire et l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, de la résistance et de la déportation.

À ce titre, je suis une interlocutrice privilégiée des équipes pédagogiques pour la mise en œuvre des parcours des élèves dans les établissements.
Les élèves sont amenés à découvrir ce riche patrimoine grâce aux nombreuses activités proposées : les ateliers, les visites guidées classiques et les visites dites « des fusillés» au cours desquelles les élèves, constitués en équipe, suivent le parcours d’un fusillé qu’ils ont choisi au préalable. Cette visite, encadrée par les médiateurs, laisse une large part à l’autonomie et au travail collaboratif et se décline de l’école primaire au lycée.