Le ROLL, Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture

Le Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture (ROLL) est un dispositif de prévention de l’illettrisme, s’appuyant sur les principes de l’EAC – fréquenter, pratiquer, s’approprier. Il a été initié en 2011, dans l’académie d’Amiens. Cette année quatre projets voient le jour dans l’académie de Lille au collège Abbas de La Madeleine, à l’école Ferry d’Hazebrouck, au collège Ferry de Douai et au collège Rostand de Sains-en Gohelle. Le principe : chaque projet est co-construit par l’équipe pédagogique référente du ROLL au sein du collège et les responsables des maisons-musées. Au 1er trimestre, les élèves visitent la maison d’écrivain et découvrent l’univers et les textes d’un auteur du patrimoine littéraire.  Au 2e trimestre, inspirés par l’auteur, les élèves s’appuient sur un travail d’écriture pour réaliser des créations artistiques individuelles ou collectives.  Au 3e trimestre, les œuvres sont finalisées avec l’aide d’un artiste intervenant professionnel. Une exposition-bilan a lieu en juin. Les créations des élèves «Rolleurs» sont présentées dans leurs collèges et peuvent ensuite être installées dans la maison d’écrivain.

Pour candidater pour l’année scolaire 2022-2023, rapprochez vous de la Coordonnatrice DAAC : sylvia.bienaime@ac-lille.fr