Du théâtre à la Villa Cavrois !

Deuxième après-midi de répétition à la Villa Cavrois pour les élèves du collège Albert Ball d’Annoeullin !

Encadrés par Fanny Bayard, comédienne de la compagnie Théâtre du Prisme de Villeneuve-d’Ascq, et de leurs professeures Magalie Finet et Isabelle Hanicot, les élèves ont investi la Villa Cavrois pour répéter « in-situ » leurs scènes travaillées depuis le début de l’année scolaire dans le cadre d’un atelier artistique théâtre. L’occasion pour eux de se confronter aux contraintes du monument : jouer à la Villa Cavrois, ce n’est pas jouer sur une scène de théâtre !

Une visite guidée en octobre, a permis aux élèves de découvrir la Villa Cavrois et de connaître son histoire. Puis, lors d’une deuxième venue à la Villa, les élèves se sont davantage inspirés des lieux, et ont choisi les pièces dans lesquelles ils souhaitaient jouer : la buanderie, le hall-salon, la cuisine, la chambre et la salle de bain des parents entre autres.

Avec l’aide de leurs professeures et de la comédienne, ils ont ensuite sélectionné des textes en rapport avec les pièces choisies. L’objectif est de faire découvrir aux élèves une grande variété de textes de théâtre, du « classique » au contemporain.

« C’est bien de jouer à la Villa Cavrois parce que c’est un superbe monument, mais en même temps c’est compliqué, car il y a plein de contraintes » dit Mathilde, élève de 3e ! Il faut adapter la voix, les gestes, respecter le monument et son mobilier… Et c’est ce défi que les élèves du collège d’Annoeullin ont à relever, avec l’aide de Jeanne Martinel à la tête du service éducatif de la Villa Cavrois.

RDV en juin pour la restitution de cet ambitieux projet !

Christelle Réquillart, professeure missionnée à la Villa Cavrois (commission patrimoine).