Prix Femina des lycéens

Le prix Femina des lycéens est un prix littéraire français créé en 2016 à l’initiative du rectorat de Rouen avec l’aval du jury du prix Femina sous l’égide d’Évelyne Bloch-Dano. Il est attribué annuellement en décembre par un jury de lycéens normands en classe de première à un roman issu de la deuxième sélection du prix principal1,2. La région académique Normandie (Caen-Rouen) pilote l’opération. 16 classes participent au prix: 12 classes normandes, 2 classes de l’académie de Lille et 2 classes de l’académie d’Amiens depuis l’année 2019; soit 500 lecteurs lycéens.
Le partenariat avec les librairies indépendantes, grâce à l’association des Librairies indépendantes en Normandie et l’association Libr’aire des Hauts-de-France, les élèves rencontrent les auteurs de la sélection.

Chronique littéraire de Chloé Jacquemont du lycée Mousseron de Denain

Prix Fémina 2021 au Lycée Polyvalent d’Artois

Comment y participer ?
L’inscription se fait par envoi de dossier de candidature, suite à un appel d’offres lancé par la DAAC.

Établissements participants (2022-2023) :
– Lycée Guy Mollet (Arras)

– Lycée Kastler (Denain)
– Lycée Mousseron (Denain) :
Article sur les actions menées ;
Exploitation pédagogique ;
Répartition Professeur de Lettres / Professeur documentaliste.

Renseignements : sylvia.bienaime@ac-lille.fr