Cinéma – Audiovisuel

Le cinéma dans l’académie de Lille …
Ce sont des enseignements d’exploration arts visuels et les options facultatives ou de spécialité ; des dispositifs  (Ecole et cinéma, Collège au cinéma et Apprentis et lycéens au cinéma, le prix Jean Renoir, Le Jour le plus court) ; des ateliers artistiques, des CLEA ou des ARTS où élèves et artistes se rencontrent ; des festivals auxquels les élèves participent, en tant que spectateurs ou membres d’un jury jeunes ; des professeurs missionnés qui aident les enseignants à mettre en place leurs actions cinéma ; des enseignants et des formateurs convaincus de l’apport important que le cinéma représente dans les pratiques pédagogiques.

Recevez « Fenêtre sur cours »,  la lettre d'information numérique de la CASEAC :

Mise au point sur le droit à l'image.

Commission Académique de Suivi des Enseignements et des Activités en Cinéma audiovisuel.

La CASEAC est composée de l’IA-IPR chargé du dossier académique « Cinéma audiovisuel » et des professeurs missionnés par la DRAEAC.

La CASEAC est chargée :

• du suivi et de l’évaluation des enseignements cinéma-audiovisuel (options facultatives et de spécialité – enseignement d’exploration arts visuels);
    • de la certification complémentaire « cinéma audiovisuel »;
    • du suivi des divers dispositifs liés au cinéma dans l’académie : « Collège au cinéma », « Apprentis et lycéens au cinéma », « Prix Jean Renoir des lycéens »,  « Jeunes Étoiles 2 Valenciennes » ;
    • de la conception et de la mise en œuvre du Plan Académique de Formation en lien avec le cinéma :  Action CuLturelle (ACL), stages Histoire Des Arts en lien avec le cinéma, stages à destination des enseignants en options CAV ;
    • de la sélection et du suivi des ateliers artistiques « cinéma »

De manière plus générale, la CASEAC participe à la réflexion et à la mise en œuvre de toute action en lien avec le cinéma, que celle-ci émane de l’institution ou des enseignants.

La CASEAC travaille en partenariat avec la DRAC, La Région Hauts-de-France, le Conseil Départemental du Nord et des associations intervenant dans les options ou les dispositifs.

IA-IPR chargé du dossier Cinéma audiovisuel : Alexandre Bouchez (IA-IPR LV – Anglais) (Alexandre.Bouchez@ac-lille.fr)

Les professeurs missionnés

Coordonnateur Cinéma audiovisuel à la DAAC : Corinne Souche  : corinne.souche@ac-lille.fr

Les professeurs missionnés de la CASEAC participent aux réunions et aux commandes de la CASEAC. Ils contribuent à alimenter la feuille numérique de la CASEAC et la partie consacrée au cinéma sur le site de la DAAC.

COMPOSITION DE LA CASEAC

Inspecteur référent en charge du suivi pédagogique : Alexandre Bouchez (IA-IPR LV – Anglais).

Nom Adresse électronique Missions

Samira Boulhais

samira.boulhais@ac-lille.fr
    • Suivi de la formation Apprentis et Lycéens au Cinéma (participation au comité de pilotage, gestion des stages, suivi de l’exploitation pédagogique de l’opération)